top of page
20091022 (1).JPG

La politique culturelle de l'ENAC

Consciente du rôle fondamental de l’Art et de la Culture dans une école, l’ENAC souhaite élever les apprenants vers de nouveaux horizons intellectuels, où à l’instar du célèbre ingénieur Léonard de Vinci, l’étudiant.e tend à devenir un être de science, de philosophie, de lettres et des arts mettant ses connaissances et ses savoirs au service de la société et du progrès de l’humanité.

Le projet d'établissement arts et culture de l'ENAC

Au sein d'un établissement d'enseignement supérieur, la culture favorise la découverte de valeurs sans préjugés et invite à des interrogations collectives et individuelles sur les enjeux sociétaux du monde contemporain.

 

L’action culturelle offre aux étudiants la possibilité de tisser du lien social de qualité et le moyen de se construire une éthique personnelle qui leur permettra d'orienter leur action et d’assumer leurs futures responsabilités à la fois en tant qu’ingénieur et en tant que citoyen.

Le projet d'établissement arts et culture de l'ENAC est la traduction de la Politique Publique définie par la Convention Cadre intitulée « l’Université, Lieu de Culture » du 12 juillet 2013, élaborée conjointement par le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette convention vise à faire des Universités et des Écoles des espaces privilégiés d'accès à la culture pour les étudiants.

 

Le programme culturel déployé à l’ENAC s’inscrit dans les missions assignées par La Loi aux Universités (code de l’éducation, article L.123-6) et concourt à la politique de développement culturel territorial mise en œuvre par le Ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec les collectivités territoriales

Les objectifs de la politique culturelle ENAC

01

Favoriser l’ouverture à la diversité, à l’interculturalité et à la curiosité intellectuelle

02

Offrir une égalité d’accès à la culture à un public jeune via la proximité et la gratuité

03

Former à la citoyenneté en abordant le rapport au monde humain contemporain

04

Offrir une vie sociale et intellectuelle de qualité sur le campus

05

Créer l’habitude de fréquenter des lieux de culture

06

Favoriser l’apprentissage du processus de créativité et l’exercice de l’inspiration pour faire de l’imagination une ressource fondamentale pour l’ingénieur en devenir

07

Contribuer aux savoirs faire relationnels des apprenants en développant le travail et la créativité en équipe

08

Favoriser la connaissance réciproque entre les différents métiers de l’aviation civile

bottom of page